Bienvenue au musée des troupes de montagne, une invitation à découvrir l’histoire des soldats de montagne depuis leur création jusqu’à nos jours.

En quelques images, découvrez le musée des troupes de montagne... Avant de venir le visiter !

Une muséographie moderne et une scénographie spectaculaire plongent le visiteur dans l’histoire et le quotidien des hommes : reconstitution à échelle réelle de scènes fortes comme celle d’une tranchée de la Grande Guerre, décors, lumières et sons, uniformes, objets... restituent l’expérience vécue par ceux qui furent surnommés les "diables bleus" par leurs adversaires pendant la Première Guerre mondiale.

Ils nous ont écrit...
Présentée par l’amicale du 140e Régiment d’Infanterie Alpine, cette exposition itinérante a été labellisée par la commission du centenaire. Intitulée Ils nous ont écrit…, elle met en valeur les témoignages directs des hommes du 140e Régiment d’infanterie de Grenoble qui ont (...)
Des Alpes aux Vosges, 1915-2015
En 1915, les hommes mobilisés dans les Alpes ont en grande partie combattu dans les Vosges. À partir de photographies d’archive et de l’œuvre de Daniel Pucet, photographe – peintre de l’Armée, découvrez comment, 100 ans après les combats, le paysage témoigne de la Grande (...)