Suite à un problème technique, le musée est exceptionnellement fermé du 12 mai 2017 jusqu’à une date indéterminée. Nous vous tiendrons informés de sa réouverture.
Site sommital du fort de la Bastille à Grenoble
Renseignements 04 76 00 92 25 - Ouverture : du mardi au dimanche de 11 h à 18 h
Accès : par le téléphérique, par les sentiers pédestres de la Bastille,
en voiture avec stationnement possible sur le parking du glacis.








Tom Morel : "nous sommes faits pour une vie héroïque"
D’octobre à décembre 2016, le musée des troupes de montagne accueille une exposition réalisée en mémoire de Tom Morel, premier chef du maquis des Glières. Cette exposition retrace le parcours exceptionnel d’un homme qui, du 27e Bataillon de chasseurs alpins à la (...)

Dernière Libération Avr./Déc. 2015
Avril 1945. Depuis huit mois, les principales villes des Alpes sont libérées de l’occupation allemande. Pourtant, sur les sommets, s’engagent de véritables combats de montagne entre les FFI et les soldats allemands et italiens. Le musée des troupes de montagne évoque (...)

Mobilisation générale !
Une exposition du musée des troupes de montagne, à la Bastille de Grenoble du 17 juillet au 17 août 2014, à la Gare du Sud - Bibliothèque Raoul Mille de Nice du 12 septembre au 12 octobre 2014 puis au musée départemental de Gap à partir du 24 (...)

Les chasseurs de la France Libre
Grâce au travail réalisé par M. Philippe Blanc, délégué pour l’Isère de la Fondation de la France libre et spécialiste du sujet, le musée des troupes de montagne met à l’honneur les anciens du bataillon de Camberley. Réunissant les premiers volontaires à avoir fait, à la (...)

C’étaient des hommes !
Louis Lachenal, Gaston Rebuffat, Lionel Terray en montagne… Honoré Bonnet, entraîneur de l’équipe de France et James Couttet, champion olympique de ski… Les membres des expéditions polaires françaises déployées au Groenland et en Antarctique… Les Compagnons de la (...)

Pierre Comba, aquarelles alpines et militaires
Pierre Comba (Nice 1859 – 1934) est l’un des meilleurs peintres militaire de sa génération. Excellent aquarelliste il débute sa carrière comme dessinateur topographe dans l’armée française. Démissionnant de ses fonctions à la fin de l’année 1888, il continue à dessiner et à (...)