Site sommital du fort de la Bastille à Grenoble
Renseignements 04 76 00 92 25 - Ouverture : du mardi au dimanche de 11 h à 18 h
Accès : par le téléphérique, par les sentiers pédestres de la Bastille,
en voiture avec stationnement possible sur le parking du glacis.







 
Ils nous ont écrit...

Des Alpes aux Vosges, 1915-2015

 
 
Ils nous ont écrit...
 


Présentée par l’amicale du 140e Régiment d’Infanterie Alpine, cette exposition itinérante a été labellisée par la commission du centenaire. Intitulée Ils nous ont écrit…, elle met en valeur les témoignages directs des hommes du 140e Régiment d’infanterie de Grenoble qui ont combattu sur le front entre août 1914 et novembre 1918.

Dès les premiers jours de la mobilisation d’aout 1914, une fois partis du foyer, les soldats du 140e Régiment d’infanterie de Grenoble commencent à correspondre avec leurs parents, épouses, enfants ou amis. Ils cherchent avec l’écriture à maintenir le lien avec leurs proches, d’autant plus que c’est le moyen courant de communication de l’époque. Écrire une lettre ou une carte postale est un acte naturel et normal alors que le téléphone est encore si rare et cher. Certains initient un carnet de notes dans lequel ils vont consigner leurs premières observations, leurs impressions sur ce grand évènement tant attendu et redouté à la fois.
Pendant 52 mois, alors que cette guerre, qui ne devait durer que quelques mois, s’éternise, le courrier devient le cordon d’espoir et de vie entre le front et l’arrière. Avec ou sans censure, les soldats maintiennent presque quotidiennement ce lien et consignent leurs vies de misère. D’autres attendent la fin de la guerre, de leur guerre, avant de pourvoir raconter par écrit ce qu’ils ont vu et fait. Ils racontent aussi leur espoir de s’être battus et d’avoir assisté à tant de sacrifices, pour que le monde soit enfin et finalement en paix… pour malheureusement quelques années.

Cette exposition présente les témoignages directs de ces hommes du 140e RI qui ont combattu entre août 1914 et novembre 1918.
Article précédent : Des Alpes aux Vosges, 1915-2015