La projection de courts films et l’exposition du matériel d’époque attestent du perfectionnement incessant des Troupes alpines : cela passe par un entraînement éprouvant et spécifique, en montagne, et par l’élaboration d’un équipement toujours plus performant et adapté.

Un événement clef de ce perfectionnement est la création, en 1903, de l’école normale de ski à Briançon. L’école diffuse l’enseignement d’un nouveau mode de déplacement qui va supplanter la raquette au début du XXe siècle. C’est une avancée importante car pouvoir vivre et se déplacer en montagne est essentiel pour combattre dans ce milieu hostile.

L’armée propage cette technique innovante dans toutes les Alpes françaises. La compétition de ski fait alors son apparition et les militaires de différentes nations alpines rivalisent entre eux à l’occasion du premier concours international de ski en 1907 à Montgenèvre.

La Première Guerre mondiale voit la première utilisation de skis en combat, mais qui sera limitée au massif des Vosges.
Article précédent : La création des Troupes alpines (...)   Article suivant : 1914-1918, le baptême du feu