Exposition 130 ans Douves
130 ans des Troupes de montagne

Deux séquences invitent le visiteur à parcourir les 130 ans d’histoire en 22 panneaux iconographiques accrochés sur les murs des Douves de l’Hôtel national des Invalides.

Commençant en 1888 avec la création des Troupes alpines, les différents panneaux résument en première partie les grands épisodes de la vie des unités des Troupes de montagne. Le visiteur découvre la tenue des premiers bataillons de chasseurs à pied alpins et des artilleurs alpins. Cette séquence témoigne aussi de l’importance du rôle que les unités alpines ont eu dans la diffusion du ski en France tout en insistant sur la haute technicité et l’expertise de montagne des unités spéciales et des sportifs de haut niveau de la Brigade d’infanterie de montagne. L’engagement opérationnel de la Brigade est souligné par les photographies de la Yougoslavie, l’Afghanistan et le Mali, dernières opérations extérieures majeures. Le tableau des conflits et des altitudes d’intervention dénote la spécificité alpine de ces unités depuis plus de cents ans. Le culte de la mémoire et l’hommage aux soldats des Troupes de montagne tués en opérations sont toujours prégnants. Les camarades le cultivent sur les sommets.

Cette première séquence a puisé ses sources dans les fonds iconographiques du Musée des Troupes de montagne et dans les archives de la cellule communication de la Brigade d’infanterie de montagne.

La deuxième séquence est consacrée quant à elle à la mémoire des troupes de montagne, qui ont combattu durant la Grande Guerre, notamment dans les Vosges, épisode le plus sanglant pour ces unités d’élite. Daniel PUCET, Peintre de l’Armée, propose un reportage photographique rétrospectif, mettant en reflet les photographies authentiques, prises par des photographes alpins en 1915 dans les lignes françaises, et ses propres photographies prises sur les mêmes lieux. Ces clichés ont été extraits de sa précédente exposition de 2015, Des Alpes aux Vosges, au Musée des Troupes de montagne de Grenoble.

Exposition 130 ANS Grenoble
Troupes de montagne et tradition

Les traditions constituent l’ensemble des signes concrets et des comportements spécifiques qui identifient un groupe et permettent la reconnaissance mutuelle de ses membres. En ce sens, fondées sur un acquis reconnu et formalisé, elles ne se confondent ni avec la culture, ni avec les valeurs de ce groupe.

Les troupes de montagne françaises, au passé si riche et si dense, ne disposent pas pour autant d’un corpus de traditions bien identifié, essentiellement du fait de leur diversité, chasseurs alpins, infanterie alpine, artilleurs de montagne, bataillons de forteresse, génie de montagne, cavalerie de montagne, chacune de ces spécialités cultivant sa propre spécificité.

Exposition VALEURS, AU SERVICE DE LA FRANCE

Du 1er février au 29 avril 2018, le musée des Troupes de montagne propose une exposition consacrée aux Valeurs qui unissent les hommes et les femmes qui servent la France par le métier des armes.

L’exposition intitulée Valeurs, au service de la France a été conçue en partenariat avec cinq autres musées militaires dont celui de l’Artillerie à Draguignan.

Elle vous emporte au cœur du quotidien des militaires. Un voyage à cœur ouvert !

A travers huit ensembles thématiques, la visite de cette exposition emmène le public, des plus jeunes aux plus expérimentés, à la découverte du ciment qui lie ceux qui nous défendent.