Mémoire des Alpes

By 26 juin 2019Non classé

Maurice Passemard est né à Saint-Etienne, où il a grandi. Fils de commerçants, il intègre l’école des Beaux-Arts en 1943 ou il passe directement en deuxième année pour la qualité de ses travaux. Il devient membre des Compagnons de France puis de l’Ecole des cadres d’Uriage, formant des cadres pour les Mouvements de jeunesse, en réalité à destination de la Résistance.

Il intègre le maquis du Bessat et l’A.S. Loire en juillet 1944, puis s’engage en août « volontaire pour la durée de la guerre » et part avec son bataillon pour les Alpes. D’abord en Savoie, puis en Ubaye où, monté en première ligne à Tournoux, il reste quatre-vingt-dix jours sans relève avec ses camarades.

Toujours épris de beaux arts et de bons mots, il écrit à ce moment-là les poèmes et croque les instants difficiles que nous restituons dans ce recueil.

La guerre finie, Maurice Passemard mènera parallèlement une vie de commerçant et de militaire réserviste. Il obtient le grade de lieutenant-colonel (H).

Dès sa retraite en 1987, il réalise de nombreuses expositions, plusieurs recueils de poèmes et le Service historique des armées publie son livre de quatre cents croquis sur la bataille des Alpes « Haute Lutte ». Il donne également des conférences militaires. Son humanisme l’amènera aussi à œuvrer pour les soins palliatifs dans le milieu hospitalier.

Ce recueil se veut la mémoire de cet homme au parcours difficile et celle de ses camarades de lutte.

 

Par Lieutenant-Colonel Maurice Passemard
Nombre de pages : 79
Edition du Fournel
17€