Hôtel de commandement des Troupes de montagne

[Texte en construction]
Construit de 1863 à 1868 à la demande du maréchal Randon1, l'édifice de 2 500 m2 répartis sur trois niveaux est construit par l'architecte Jean-François Delarue sur l'emplacement de l'ancien Hôtel du gouverneur sous l'ancien régime.

Il est alors situé sur la nouvelle place d'Armes qui vient d'être dessinée et porte à ses débuts le nom d'Hôtel de division. La place est dénommée place de la Constitution en novembre 1870 en référence au sénatus-consulte du 21 mai 1870 fixant la Constitution de l'Empire, puis prend le nom de place de Verdun en 1916.

En 2016, l'édifice fait l'objet d'une rénovation complète de ses façades. Il peut faire l'objet de visites lors des journées du patrimoine afin de faire découvrir son ameublement, ses décors muraux ainsi que son escalier en marbre dont le plafond constellé d'abeilles dorées devait rappelé les attributs impériaux de Napoléon III.

Hôtel de commandement des Troupes de montagne

[Texte en construction]
Le musée des Troupes de montagne invite le visiteur à se plonger dans l’univers des soldats de montagne. En plus d’exposer une collection et une culture particulière, cet espace culturel porte également un regard sur les enjeux et les engagements internationaux de notre pays. C’est un véritable lieu de rencontres et d’échanges entre les Troupes de montagne et le public.

L'Hôtel des Troupes de montagne vous ouvre ses portes

[Texte en construction]
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Hôtel des Troupes de Montagne vous ouvre ses portes. Venez découvrir ce lieu remarquable et secret de la place de Verdun à Grenoble.

Cette visite exceptionnelle se fait uniquement sur inscription.