Déjà + de

30

Musée des Troupes de montagne

Le Musée des Troupes de montagne est créé le 1er février 1988 par décision du Chef état-major de l’armée de Terre, le Musée de tradition des troupes alpines, projet culturel initié et porté par les anciens alpins, naquit dans l’effervescence commémorative du Centenaire des Troupes de montagne.

Le Musée de tradition est rapidement confié à l’Association des Amis du Musée des Troupes de montagne pour assurer sa gestion et son développement, sous l’œil du commandement.

Le noyau des collections fut constitué à partir d’objets collectés dans les salles d’honneur des unités de montagne. Il s’enrichit depuis 30 ans de nombreuses acquisitions et de dons faits par les anciens Alpins ou leurs familles. La commémoration du 80e anniversaire de la Première Guerre mondiale et surtout du 50e anniversaire de la Libération contribue à renforcer ce projet culturel.

Découvrir les missions du musée
projection

Missions du Musée

Le Musée des Troupes de montagne est situé dans les salles casematées du fort de la Bastille. Il accueille les visiteurs pour découvrir l’histoire et le patrimoine des troupes alpines.

Le Musée des Troupes de montagne entend conserver, restaurer, enrichir ses collections pour les rendre accessible à tous. Leur diffusion auprès du public passe par des actions culturelles et éducatives. Le musée a aussi vocation à contribuer à la recherche et au savoir grâce à ses expositions mais aussi à ses fonds d’archives et documentaires.

Faire rayonner les troupes de montagne en mettant en valeur leur patrimoine et leurs actions sur le terrain est aussi l’une des missions du musée. La valorisation de leurs traditions contribue à la promotion des ces unités spécialisées dans le milieu montagnard

Pour cela, le Musée est dirigé par un directeur de musée nommé parmi les officiers supérieurs brevetés de l’Etat-major. Un conservateur, officier des armes formé à l’Institut national du Patrimoine, a en charge la valorisation des collections, la médiation culturelle, les expositions et la recherche scientifique lié à la gestion de la Bibliothèque patrimoniale de la 27 e BIM et de son centre d’archives.

Découvrir les partenaires du musée

Espace presse

Partenariats du musée

La mise en place d’expositions et la gestion pérenne du musée des Troupes de montagne ne pourraient être menées sans une collaboration étroite avec d’autres structures.