Le Musée des Troupes de montagne

Le Musée des Troupes de montagne est créé le 1er février 1988 par décision du Chef état-major de l’armée de Terre, le Musée de tradition des troupes alpines, projet culturel initié et porté par les anciens alpins, naquit dans l’effervescence commémorative du Centenaire des Troupes de montagne.

Il s’enrichit depuis 30 ans de nombreuses acquisitions et de dons faits par les anciens Alpins ou leurs familles.

L'Hôtel des Troupes de montagne

Construit de 1863 à 1868 à la demande du maréchal Randon1, l'édifice de 2 500 m2 répartis sur trois niveaux est construit par l'architecte Jean-François Delarue sur l'emplacement de l'ancien Hôtel du gouverneur sous l'ancien régime.

Il est alors situé sur la nouvelle place d'Armes qui vient d'être dessinée et porte à ses débuts le nom d'Hôtel de division.

La Bibliothèque patrimoniale

Le Musée des Troupes de montagne dispose d'une bibliothèque patrimoniale, riche d'ouvrages rares et anciens, de périodiques ainsi que des monographies plus récentes. Des photographies, des cartes et quelques objets composent également les collections.

La bibliothèque se trouvait dans les locaux d'origine du musée, dans le Cercle Mess situé place de Verdun à Grenoble.

PARTENARIATS DU MUSÉE