Journées européennes du Patrimoine 2021

By 21 août 2021décembre 13th, 2021Evénement
Journées du patrimoine 2021

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, le musée des Troupes de montagne vous donne trois rendez-vous à l’occasion des journées européennes du patrimoine :

A L’HOTEL DES TROUPES DE MONTAGNE : Visite guidée de l’Hôtel des Troupes de montagne, habituellement fermé au public. Venez découvrir ce lieu remarquable et secret de la place de Verdun à Grenoble. Hôtel de commandement du Second Empire, il représente 160 ans d’histoire militaire au sein de la capitale des Alpes, et est aujourd’hui encore, le lieu de commandement de la 27e Brigade d’infanterie de montagne. Inscription obligatoire par téléphone au 04 76 00 92 25, ou directement à l’accueil du musée, jusqu’au 15 septembre inclus. 5 créneaux de visite le samedi et 5 le dimanche (Passe sanitaire, pièce d’identité et masque obligatoires).

AU FORT DE LA BASTILLE : Accès gratuit au musée des Troupes de montagne pour l’ensemble des visiteurs. Profitez-en pour découvrir ou redécouvrir l’histoire exaltante des soldats de montagne, mais également l’exposition temporaire « Armées des Alpes, armées invaincues », qui vous plongera dans un chapitre méconnu et remarquable de la Seconde Guerre Mondiale (Passe sanitaire et masque obligatoires).

AU FORT DE COMBOIRE : Le musée des Troupes de montagne sera également présent aux côtés des amis du fort de Comboire, à Claix. Vous découvrirez au sein des casemates de cet ouvrage adossé au piémont du Vercors, les expositions du musée des Troupes de montagne sur « l’histoire des Troupes de montagne », et « le béret alpin, un couvre-chef, une coiffe vivante », ainsi que des pièces de collections du musée habituellement conservées dans les réserves. (Plus d’informations sur le programme complet du fort à venir sur leur site internet : https://www.fortdecomboire.fr).