Combats asymétriques en Afghanistan

By 20 juin 2019Non classé

A la suite de la mission qu’il a accomplie entre septembre 2011 et novembre 2012 en Afghanistan, Gilles Habery décrit dans ce livre le long cheminement professionnel et humain qui lui a permis de transformer son régiment en une élite plongée au cœur du combat.

Au-delà de cette expérience, ce livre met aussi en lumière de précieux enseignements relatifs à la préparation et à la mise en œuvre d’engagements effectués dans le cadre de combats asymétriques. Après une intervention initiale jamais vraiment décisive, ce genre de combat exige d’organiser simultanément des opérations de pacification et de contre-insurrection, puis de passer le relais à des forces de sécurité locales réorganisées avant d’entamer une phase de désengagement particulièrement délicate.

Qu’il conforte des certitudes, ouvre des pistes de réflexion ou suscite la contradiction, l’ouvrage de Gilles Habery éclairera tous ceux qui ont à conduire des opérations militaires où la situation exige d’envoyer sur le terrain des hommes de cœur, de réflexion et d’action.

 

Par Gilles Habery
Nombre de pages : 136
Édition : Nuvis
19€