Gustave Champt – Un citoyen dans la Grande Guerre ; ses correspondances

By 24 juin 2019Non classé

Ce livre est l’histoire d’un homme, Gustave Pierre Champt, pendant la Grande Guerre. Né en 1882 à Chatte, Isère, Gustage passa la plus grande partie de sa vie à Dolomieu proche de La Tour du Pin.

Nous faisons sa connaissance avant la guerre, dans sa famille, avec ses amis et ses collègues afin de pouvoir le suivre ensuite dans ses périples militaires, non comme un matricule, mais comme une personne unique parmi des millions de soldats.

La guerre débute pour lui en Lorraine, pendant la bataille des frontières. C’est de la fin de cette période que datent ses premiers courriers envoyés du front. Le passage à la guerre de tranchées qui débute entraîne de l’incompréhension. On s’installe dans le provisoire, mais le provisoire dure. La routine s’installe malgré les pertes.

Puis c’est Verdun avec la blessure de Gustave, l’hôpital et l’arrière jusque fin 1917. De retour au front, début 1918, il participe aux batailles pour contrer les offensives allemandes du printemps. Après la victoire de la deuxième bataille de la Marne, il prend part aux attaques françaises pour chasser les allemands.

On vit avec Gustave pendant l’attente et les combats, à travers les nombreux courriers qu’il adresse à sa femme Anna. On découvre un citoyen ordinaire, qui ayant fait son devoir au front, survécu à la guerre et n’en parla plus une fois rentré chez lui.

 

Par François Faure
Nombre de pages : 160
22€