La Marque du courage

By 25 juin 2019Non classé

« Mémoires des combattants, des sacrifices et des vertus militaires de notre peuple depuis près d’un siècle, la Croix de guerre constitue un patrimoine vivant inégalable et précieux, tout entier dédié au courage et à l’abnégation au feu.

En ce quatre-vingt-dixième anniversaire, je tiens à saluer avec respect tous les titulaires de la Croix de guerre et de la Croix de la Valeur militaire et à leur témoigner l’estime, la reconnaissance et l’affection de la Nation tout entière » M. Jacques Chirac

Au début de la Première Guerre Mondiale, le besoin s’est fait sentir de créer une récompense pour les combattants courageux qui obtenaient une citation. En effet, les distinctions de l’époque : Légion d’honneur et Médaille militaire ne répondaient pas à cette préoccupation. C’est ainsi que Maurice Barrès demandait « la création d’une nouvelle récompense militaire, d’une médaille, pour que le chef puisse décorer ses plus braves soldats sur le champ de bataille après chaque affaire. » Le 28 janvier 1915, le député et lieutenant-colonel Driant, rapporteur de la commission de l’Armée, fait un plaidoyer pour la création d’un ordre récompensant la valeur militaire, en lui donnant un nom bref, qui sonne fièrement et qui, à lui seul, exclue la faveur et l’ancienneté…  « Appelons cette nouvelle décoration la Croix de Guerre », devait-il conclure.

Par l’Association nationale des Croix de guerre et de la Valeur militaire
29€