Déjà + de

30

Musée des Troupes de montagne

Créé le 1er février 1988 par décision du Chef état-major de l’armée de Terre, le Musée de tradition des troupes alpines, projet culturel initié et porté par les anciens alpins, naquit dans l’effervescence commémorative du Centenaire des Troupes de montagne.

Le Musée de tradition est rapidement confié à l’Association des Amis du Musée des Troupes de montagne pour assurer sa gestion et son développement, sous l’oeil du commandement.

Le noyau des collections fut constitué à partir d’objets collectés dans les salles d’honneur des unités de montagne. Il s’enrichit depuis 30 ans de nombreuses acquisitions et de dons faits par les anciens Alpins ou leurs familles. La commémoration du 80e anniversaire de la Première Guerre mondiale et surtout du 50e anniversaire de la Libération contribue à renforcer ce projet culturel.

Découvrir les missions du musée

Missions du Musée

Situé dans les salles casematées du fort de la Bastille, le Musée des Troupes de montagne accueille les visiteurs pour découvrir l’histoire et le patrimoine des troupes alpines.

Le Musée des Troupes de montagne entend conserver, restaurer, enrichir ses collections pour les rendre accessible à tous. Leur diffusion auprès du public passe par des actions culturelles et éducatives. Le musée a aussi vocation à contribuer à la recherche et au savoir grâce à ses expositions mais aussi à ses fonds d’archives et documentaires.

Faire rayonner les troupes de montagne en mettant en valeur leur patrimoine et leurs actions sur le terrain est aussi l’une des missions du musée. La valorisation de leurs traditions contribue à la promotion des ces unités spécialisées dans le milieu montagnard

Pour cela, le Musée est dirigé par un directeur de musée nommé parmi les officiers supérieurs brevetés de l’Etat-major. Un conservateur, officier des armes formé à l’Institut national du Patrimoine, a en charge la valorisation des collections, la médiation culturelle, les expositions et la recherche scientifique lié à la gestion de la Bibliothèque patrimoniale de la 27 E BIM et de son centre d’archives.

Découvrir les partenaires du musée

Partenariats

La mise en place d’expositions et la gestion pérenne du musée ne

pourraient être menées sans une collaboration

étroite avec d’autres structures.

27e Brigade d’Infanterie de Montagne

La 27e Brigade d’Infanterie de Montagne est une grande unité du commandement de la force terrestre (CFT) basé à Lille. Elle est essentiellement composée de 6 régiments qui représentent les Troupes de montagne. Avec plus de 6 000 hommes, la Brigade de montagne répond aux missions qui lui sont confiées par l’armée de terre ; elle est particulièrement capable de combattre et d’évoluer en milieu hostile ou montagneux, et dans les conditions les plus extrêmes.

Recrutement Armée de Terre

Vous engager dans l’armée de Terre, c’est faire le choix d’un métier qui a du sens, d’un métier utile pour vous et pour les autres. Le site réunit toutes les informations utiles qui vous aideront dans votre démarche d’engagement.

Entraide Montagne

L’Entraide Montagne est née en 2000, sous l’impulsion des généraux Allamand et Sublet, commandant de la Division d’Infanterie de Montagne, anticipant les besoins en soutien des blessés et des familles d’une armée professionnelle multipliant les engagements extérieurs.

Fédération pour le Rayonnement et l’Entraide des Soldats de Montagne

La Fédération des Soldats de Montagne est une association créée en 2012, héritière de l’Union des Troupes de Montagne créée en 1985.
Elle anime, représente, défend, soutient cette grande famille et préserve le souvenir de ses prédécesseurs.

Tempête sur les Alpes

Tempête sur les Alpes est une association crée en 1997 qui compte aujourd’hui plus de quarante membres.
Leurs membres ont pour objectif de faire connaître au public, par des moyens variés, l’histoire des unités alpines sur les principaux champs de bataille du vingtième siècle.

Mémoire des Alpins

Mémoire des Alpins est un site dédié à l’histoire des troupes alpines entre 1888 et 1945. Il traite des chasseurs alpins, de l’artillerie de montagne, du génie alpin, de l’artillerie de position des alpes, des bataillons alpins de forteresse, de l’infanterie alpine et de toutes les unités qui ont évolué dans les Alpes.

Fort du Saint-Eynard

Cette association civile créée en 1991 a pour objets principaux la réhabilitation, l’entretien, l’animation et la promotion du fort du Saint-Eynard.

Contactez le musée