L’engagement militaire français en Afghanistan 2001-2011

By 20 juin 2019Non classé

La France intervient militairement en Afghanistan depuis septembre 2001 dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, mais aussi pour assurer la sécurisation et la stabilisation du nouvel État afghan.

Pendant ces dix années d’engagement, les ambitions politiques françaises se sont inscrites dans une certaine solidarité internationale, notamment vis-à-vis des États-Unis.

Mais ce choix politique a nécessité de la part des militaires une adaptation aux modes d’actions spécifiques de la contre insurrection. Agissant au sein d’une coalition dont l’organisation reste complexe, la France mène des actions de combat au cœur de la population où l’adversaire est difficilement identifiable. Ne représentant que 7% de l’effectif global de l’Alliance en Afghanistan, l’impact de l’engagement militaire reste fort au niveau de la politique intérieure et engendre des conséquences financières, humaines, et matérielles importantes pour les forces armées.

Reprenant la chronologie du conflit le plus sanglant connu par l’OTAN, ce livre propose une analyse des tensions entre politique et militaires, dans leurs nécessaires coordinations et constantes interactions.

 

Par Oriane Barat-Ginies 
Nombre de pages : 159
Édition : L'Harmattan
17€