Un peintre chez les Chasseurs alpins

By 26 juin 2019Non classé

De la Côte d’Azur aux champs de bataille de 1914-1918

Pierre Comba 1859-1934

Un des meilleurs peintres militaires de son époque, Pierre Comba a suivi les chasseurs alpins de Nice jusqu’au forêts vosgiennes.

Digne successeur du célèbre peintre militaire Edouard Detaille, Comba a surtout excellé dans l’aquarelle. A l’instar des autres peintres, il a ses sujets favoris : les chasseurs alpins.

Cet artiste niçois fut aussi un peintre paysagiste très apprécié de ses compatriotes.

Ce livre d’art et d’histoire a un objectif : donner une vision d’ensemble de ses œuvres qui ne se limitent pas à représenter des groupes de chasseurs alpins dévalant un chemin dans l’arrière pays niçois. Il dessine leur vie, leurs manœuvres, leurs longues marches, leurs escalades, etc. Comba n’oublie pas, pour autant, les militaires d’autres armes. Il aime aussi peindre la douceur de vivre qu’inspirent les délicieux paysages alpins de Nice jusqu’à Annecy.

Accompagnant plus de 300 illustrations, des textes situent l’artiste dans son époque. Les chasseurs alpins, ont été créés pour répondre au développement d’une nouvelle troupe d’élite italienne, les Alpini. En quelques années, les Chasseurs s’imposent, avec leur tenue bleue, dans le paysage.

De cette page d’histoire militaire, Pierre Comba sera aussi un acteur; il suivra « ses » Alpins dans les tranchées de 1914 à 1918. A la fin de l’ouvrage, un index présente plusieurs peintres contemporains de Comba qui ont, eux aussi, à un moment de leur vie d’artiste, dessiné ou peint des chasseurs alpins.

 

Par Alain Bexon
Éditions : Itinera Alpina
48€