La Nuit au musée 2023

19e EDITION DE LA NUIT DES MUSEES AU FORT DE LA BASTILLE

Le samedi 13 mai 2023, le musée des Troupes de montagne de Grenoble a participé aux côtés de l’association Histoire et Mémoire militaires alpines, à la 19e édition de la Nuit européenne des musées, avec une animation inédite.

« Alors que la nuit tombe sur la Bastille le musée des Troupes de montagne prend vie ! Les soldats de montagne d’hier et d’aujourd’hui sortent de leurs vitrines et déambulent dans les salles casematées de ce vieux fort sorti de son sommeil séculaire. »

 Ces mots résument l’expérience que les visiteurs ont pu vivre ce samedi. Neuf « reconstituants » en tenues d’époque ont ainsi donné un tout autre visage aux scénettes du musée, illustrant la vie des soldats de montagne et l’évolution de leur matériel sur plusieurs périodes phares de leur histoire, de l’Alpinisation du début du XXe siècle à la résistance héroïque des Maquis, en passant par la Grande Guerre ou encore l’emblématique bataille des Alpes de 1940 !

Aux ordres du général commandant la 27e brigade d’infanterie de montagne, le musée faisait partie des 19 lieux rattachés au ministère des Armées qui ont ouvert gratuitement leurs portes ce weekend, permettant aux nombreux visiteurs de découvrir les enjeux passés, présents et à venir de l’institution militaire.