530e anniversaire de l’ascension du Mont Aiguille

Le 24 juin 1492, un militaire, le capitaine Antoine de Ville se lançait dans l’ascension du Mont Aiguille, suite à la demande du Roi de France Charles VIII de « conquérir » cette montagne réputée inaccessible. Les 25 et 26 juin derniers, le 530e anniversaire de cette naissance de l’alpinisme était célébré à Chichilianne, avec notamment l’organisation d’un village médiéval.

Plus de 3500 visiteurs ont ainsi arpenté les nombreux ateliers installés au pied du Mont Aiguille pour le weekend. Aux côtés des groupes de reconstitution historique, et de Stéphane Gall, universitaire spécialiste du Moyen-âge qui a pour l’occasion retracé l’origine de cette prouesse technique, le musée des Troupes de montagne était également présent.

On pouvait découvrir sur son stand plusieurs mannequins présentant des uniformes et du matériel d’époque de soldats de montagne de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, mais aussi un atelier sur la « tarte », le fameux béret alpin. Cette participation illustrant les liens entre l’Université de Grenoble Alpes (UGA) et la 27e brigade d’infanterie de montagne a rencontré un franc succès, attirant de nombreuses familles.