Le 14 novembre 2024, le général Lionel CATAR, commandant la 27e brigade d’infanterie de montagne, a accueilli au sein de l’Hôtel des Troupes de montagne les autorités civiles et militaires de la place de Grenoble, les jeunes de l’IHEDN mais aussi des représentants des associations mémorielles, à l’occasion des 80 ans de la récréation de la 27e division alpine (27e DA).
Afin de célébrer cet évènement qui s’inscrit dans le cycle des « 80 ans de la Libération », le musée des Troupes de montagne a organisé une série d’interventions retraçant la période charnière de l’été 1944 jusqu’à l’été 1945. Trois grandes thématiques ont été présentées au public puis illustrées au travers d’une exposition éphémère mettant à l’honneur des pièces uniques issues des collections du musée (pistolet-mitrailleur UD M42, container allié parachuté dans le Vercors, uniforme de Gebirgsjäger…).
Le major (ER) Jean-Louis PERQUIN a commencé la soirée de conférence avec un point sur les parachutages alliés de 1944 en France, véritable moment de bascule pour les maquis alpins. Le lieutenant (R) Florent MEZIN et l’aspirant LE TEXIER, de l’équipe du musée, ont poursuivi en détaillant la chronologie de la recréation de la 27e division alpine à l’automne 1944, puis sa campagne victorieuse sur les crêtes en 1945. Enfin, le colonel (ER) Jean-Luc THEUS a conclu les interventions avec un sujet méconnu : l’entrée en Italie des troupes du général DOYEN, et la tentative de rattachement du Val d’Aoste à la France.