JOURNEES DU PATRIMOINE 2024

Edition 2024 des journées du Patrimoine au musée et à l'Hôtel des Troupes de montagne. Exposition exceptionnelle de Tristan VYSKOC.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024

La 27e brigade d’infanterie de montagne, le musée des troupes de montagne et l’association MTM-Bastille sont présents sur trois rendez-vous à Grenoble et sa région, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, évènement culturel très attendu du public et des familles en ce mois de rentrée.

A l’Hôtel des Troupes de montagne (GRENOBLE) :

Pour cette édition 2024 l’Hôtel des Troupes de montagne, monument remarquable de la Place de Verdun habituellement fermé au public, est exceptionnellement accessible librement au public, sur simple présentation d’une pièce d’identité.

Au sein des décors grandioses des pièces de réception, le visiteur est invité à rencontrer les soldats de montagne, transmetteurs, artilleurs ou encore chasseurs alpins, qui composent aujourd’hui la 27e brigade d’infanterie de montagne, et à découvrir leurs missions au travers de présentations de matériel.

Journée du patrimoine oblige, une exposition inédite d’œuvres du peintre Tristan VYSKOC est présentée au public dans le cadre prestigieux du Grand Salon de l’Hôtel. Issues d’une série intitulée « Inspire ! », et représentant des décors de montagne, ces tableaux dont la profondeur ne laissent pas le spectateur indifférent, trouvent un écho particulier dans ce lieu situé au cœur de la capitale des Alpes.

Horaires d’ouverture et modalités d’accès :
Samedi : 10h00 – 17h00
Dimanche : 10h00 – 17h00
Hôtel des Troupes de montagne – 5, place de Verdun 38000 GRENOBLE
Accès libre et gratuit, sans inscription.
Pièce d’identité et contrôle obligatoire.
Non accessible aux personnes à mobilité réduite.
Animaux non admis.

 

Au musée des Troupes de montagne au Fort de la Bastille (GRENOBLE) :

Le visiteur est invité à découvrir ou redécouvrir l’histoire exaltante des soldats de montagne, d’hier et d’aujourd’hui. Le parcours permanent, largement revisité au cours de l’année 2024, présente de nombreuses nouveautés tant pour sa scénographie que ses collections !

Pour approfondir la visite, le musée propose une exposition temporaire qui marque en cette année 2024 le centenaire du 93e régiment d’artillerie de montagne : l’occasion de partir à la rencontre de ces artilleurs des sommets à travers un parcours allant du XVIIIe siècle à nos jours et s’appuyant sur près de 80 objets inédits.

Horaires d’ouverture et modalités d’accès :
Vendredi : 09h00 – 20h00
Samedi : 09h00 – 20h00
Dimanche : 09h00 – 19h00
Musée des Troupes de montagne – Fort de la Bastille 38000 GRENOBLE
Accès libre et gratuit, sans inscription.
Musée accessible aux personnes à mobilité réduite.
Animaux non admis.

 

Au Fort de Comboire (CLAIX) :

Comme chaque année, le musée des Troupes de montagne est également présent aux côtés des amis du fort de Comboire, à Claix.

Pour cette édition, le fort célèbre les 80 ans de la Libération, et met à l’honneur les combats de la Résistance. L’occasion de découvrir ainsi dans ce cadre grandiose un village de la Résistance et un campement américain avec des groupes de reconstitution historique et de nombreux ateliers.

Le musée s’associe à travers le prêt d’objets exceptionnels de la Seconde Guerre mondiale.

Plus d’informations sur le programme complet du fort sur leur site internethttps://www.fortdecomboire.fr