JOURNEES DU PATRIMOINE 2022

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, le musée des Troupes de montagne vous donne trois rendez-vous à l’occasion des journées européennes du patrimoine :

 

AU FORT DE LA BASTILLE (GRENOBLE) :

Accès gratuit au musée des Troupes de montagne pour l’ensemble des visiteurs, avec ouverture exceptionnelle en nocturne jusqu’à 22h00 le samedi soir. Profitez-en pour découvrir ou redécouvrir l’histoire exaltante des soldats de montagne, mais également l’exposition temporaire « Le mulet conquérant des montagnes ».

–          A 14h le samedi et le dimanche, une visite théâtralisée dans les allées du musée vous plongera au cœur de la Grande Guerre, aux côtés d’Albert Roche Premier Soldat de France.

Visite gratuite sur inscription au lien suivant, sur présentation d’un ticket de téléphérique daté du jour. Attention, places limitées !

 

A L’HOTEL DES TROUPES DE MONTAGNE (GRENOBLE) : 

Visite guidée gratuite de l’Hôtel des Troupes de montagne, habituellement fermé au public et évasion musicale dans les salons.

Venez découvrir ce lieu remarquable et secret de la place de Verdun à Grenoble. Hôtel de commandement du Second Empire, il représente 160 ans d’histoire militaire au sein de la capitale des Alpes, et est aujourd’hui encore, le lieu de commandement de la 27e Brigade d’infanterie de montagne.

Inscription obligatoire jusqu’au 16 septembre inclus, uniquement par téléphone au 04 38 37 44 06.

–          Le matin : deux créneaux de visite le samedi et le dimanche matin (à 9h30 puis à 11h30).

–          L’après-midi : une visite à 14h00 suivi d’un concert à 15h00. Possibilité de ne s’inscrire que pour la visite, ou pour le concert.

Visite : 1h environ. Concert : 45 minutes environ. Pièce d’identité obligatoire. Places limitées !

 

AU FORT DE COMBOIRE (CLAIX) :

Le musée des Troupes de montagne sera également présent aux côtés des amis du fort de Comboire, à Claix.

Vous découvrirez au sein des casemates de cet ouvrage adossé au piémont du Vercors, la reconstitution du poste de commandement du général Marchand et d’un poste sanitaire de la bataille de Voreppe, à laquelle le musée s’associe à travers le prêt d’objets exceptionnel.

–          Plus d’informations sur le programme complet du fort sur leur site internet.