Livre : « L’Hôtel des Troupes de Montagne »

By 28 avril 2021juin 21st, 2021Evénement

Livre disponible le 6 mai !

Imprimé localement à moins de 500 exemplaires par la Manufacture des Deux Ponts, cet ouvrage est d’autant plus rare qu’il en existe peu sur le patrimoine architectural militaire.

Tarif : 35€

Ouvrage disponible au Musée des Troupes de montagne et dans les librairies des Alpes et Arthaud à Grenoble.

Egalement sur réservation à l’Hôtel des Troupes de montagne,
5 place de Verdun, Grenoble. A réceptionner sur place*.

*Règlement par chèque préalable à envoyer à
Musée des Troupes de montagne, Hôtel des Troupes de montagne, 5 place de Verdun, 38000 Grenoble
Réservation par mail à mtm.bastille@gmail.com

Contact presse : communication.caj@gmail.com

L’Hôtel des Troupes de montagne. Un Hôtel de commandement du Second Empire. 160 ans d’histoire militaire à Grenoble. est un ouvrage qui propose de découvrir les étapes successives de l’établissement d’un Hôtel de commandement sous le Second Empire à Grenoble, dans une ville de garnison pluriséculaire, lieu de commandement historique de l’armée des Alpes. Les nouvelles recherches historiques ainsi que l’analyse culturelle et patrimoniale des lieux donnent corps et vie à cet édifice construit d’un seul jet au milieu du XIXe siècle sur la place d’armes monumentale de Grenoble. De style néoclassique, il apporte la touche urbanistique du XVIIIe siècle, dont Grenoble fut privée durant Les Lumières eu égard à sa ceinture de fortification et à une élite parlementaire guère intéressée par l’immobilier. L’histoire retracée éclaire aussi sur le rôle toujours d’actualité de cette vaste demeure, maison-mère des Troupes de montagne et lieu de commandement de la 27e Brigade d’infanterie de montagne.

Vidéo de présentation du livre « L’Hôtel des Troupes de montagne »