Au cœur de la mission LYNX

Du 06 au 16 février 2023, la délégation du patrimoine de l’armée de Terre (DELPAT) a déployé Olivier Jarraud, peintre de l’armée, et le capitaine Léopold Courtois, conservateur du musée des Troupes de montagne, au sein de la mission LYNX en Estonie.

Durant ces dix jours Olivier Jarraud, dont c’était la seconde projection en tant que peintre de l’armée après le Liban en 2019, a pu s’imprégner du quotidien des soldats français engagés sur les bords de la Baltique, lors de moments de vie courante comme lors de phases de préparation opérationnelle. Pour le capitaine Courtois, cette expérience a été également particulièrement riche. Ce mandat, armé par le 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) renforcé de quatorze véhicules haute mobilité (VHM), et le 2e régiment étranger de génie (2e REG) a en effet été une belle illustration de la vie des soldats de montagne en conditions tactiques hivernales.

Tout juste intégrés au sein du détachement français, ce binôme de spécialistes du patrimoine a notamment pu rejoindre l’exercice majeur du mandat : Winter Hawk. Cette manœuvre interalliée, avec les Estoniens, Britanniques et les Danois a mobilisé l’ensemble des capacités du sous-groupement tactique interarmes français (SGTIA). Ce dernier a été renforcé pour l’occasion de plusieurs détachements dont le groupement commando montagne de la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM).

Ce déploiement inédit s’est inscrit dans la volonté du DELPAT de renouer avec la présence des peintres de l’armée au plus près des opérations. Ces derniers, héritiers des « peintres de batailles » sont nommés directement sur décision du ministre des armées et ont pour missions de contribuer au rayonnement et au renom de l’armée de Terre.