RÉOUVERTURE DU MUSÉE DES TROUPES DE MONTAGNE !

By 30 janvier 2020décembre 7th, 2020Evénement
Boutique du Musée

Le 1er février 2020

Pour bien débuter l’année 2020, le Musée des Troupes de montagne de Grenoble, a profité de son mois de fermeture annuelle pour opérer des travaux de réfection de grande ampleur.

Sous la direction de la conservatrice du patrimoine Aude et des deux brigadiers-chefs sous son commandement, l’équipe des Contrats Armée-Jeunesse employés par le Ministère des Armées du 1er janvier au 31 mars 2020, les deux militaires du 4e Régiment de Chasseurs de Gap chargés de la garde et plusieurs membres de l’Association du Musée des Troupes de Montagne-Bastille, ont opéré différents remaniements à l’intérieur du musée. Les idées de décoration ont été transmises par Martine et Audrey. L’entreprise de Leroy Merlin de Saint-Egrève a participé généreusement à cette transformation.

Les travaux les plus conséquents ont concerné la peinture :

– quasiment tous les murs ont été repeints en blanc;

– concernant le mobilier d’exposition, la plupart des vitrines d’exposition ont été repeintes en blanc (intérieur) et en gris clair se substituant au gris foncé (extérieur) ;

– à propos des mobiliers d’accueil et de la boutique du musée, ils ont été peints en noir puis vernis; quant à la peinture au sol : des marquages de 2-3 cm ont été peints en bout des premières et dernières marches des deux escaliers, pour qu’une signalétique claire indique la présence d’escaliers; dans la première salle, le carré blanc sur lequel est projeté le film du début de la visite sur la chaîne alpine a également été repeint en blanc.

Cette opération-peinture, a été guidée par l’ambition de donner au visiteur un espace muséal plus lumineux et donc plus agréable, plus enneigé mais aussi plus sécuritaire.

En complément, une seconde opération vient considérablement améliorer la circulation du visiteur au sein du musée. Les meubles de l’entrée ont en effet été soumis à un réaménagement, ce qui transforme et modernise l’entrée du musée.

Dans cette ancienne casemate, par nature relativement sombre, ces travaux, réalisés en une semaine seulement, ont rendu les pièces plus lumineuses, fraîches et propres. Les vitrines quant à elles, mettent mieux en valeur les objets de collection présentés; et la boutique du musée paraît plus attrayante pour le visiteur. Enfin, les espaces de circulation ont été repensés pour une sécurité maximale du visiteur et optimiser au mieux son parcours.

Venez donc découvrir le nouveau visage du Musée des Troupes de Montagne ! Il réouvre ses portes (toutes propres) le 1er février 2020 et vous attend tous les jours sauf le lundi, dès 11h !

{Expo du moment : « Les Troupes de Montagne en Afghanistan (2002-2012) »}