Visite du Musée par une section du 13E BCA

By 13 décembre 2021décembre 14th, 2021Evénement
Le mercredi 24 novembre 2021 le musée des Troupes de montagne de Grenoble a accueilli une section de jeunes engagés du 13e Bataillon de chasseurs alpins (13e BCA), à l’occasion de leur traditionnelle marche à la fourragère.
Pour rejoindre le Fort de la Bastille et le musée des Troupes de montagne, la section est partie de Chambéry puis a traversé le plateau de la Chartreuse, arrivant à Grenoble après 80 kilomètres de marche et 4500 mètres de dénivelé positif, le tout en seulement trois jours.
La visite du musée était un rendez-vous important dans le cadre de l’acculturation de ces jeunes chasseurs. Elle leur a permis d’explorer l’histoire, le patrimoine et les traditions de leurs prédécesseurs de 1888 à nos jours. Ce fut également pour ces soldats de montagne l’occasion de découvrir l’exposition temporaire “Armées des Alpes, armées invaincues”, révélant un chapitre méconnu et glorieux de la Seconde Guerre mondiale.
Prochain rendez-vous pour la section : la cérémonie de remise de la fourragère en Savoie ce vendredi, en présence de leurs familles et des cadres du bataillon.
Le musée accueille régulièrement les différentes sections de jeunes engagés des unités de la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM), mais également d’autres corps de l’armée de Terre. La transmission des traditions militaires est en effet un vecteur majeur pour cultiver l’esprit de corps et la fraternité d’armes.