Le vendredi 22 septembre 2023, la princesse Marie d’Orléans, marraine du 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA), s’est rendu au sein de la capitale des Alpes en vue de participer aux 53e journées Bleu-Jonquille commémorant l’anniversaire des combats de Sidi Brahim..
En amont de cette cérémonie où le Drapeau des chasseurs a été confié au bataillon de fer et d’acier par le général Schill, chef d’état major de l’armée de Terre, la princesse a visité le musée des Troupes de montagne au Fort de la Bastille, ainsi que l’emblématique Hôtel de commandement situé place de Verdun, à Grenoble.
Le capitaine Léopold Courtois, conservateur du musée a pu présenter à la princesse les différents projets en cours au sein du parcours permanent d’exposition, et notamment certaines des dernières entrées dans les collections. L’une d’elles était de circonstance, en effet en 2023 le musée a pu acquérir une authentique tunique de chasseur d’Orléans du XIXe siècle permettant directement de faire écho aux fameux combats de Sidi Brahim du 23 au 26 septembre 1845.