Armées des Alpes, armées invaincues

By 14 décembre 2020juin 3rd, 2021Expositions temporaires

Du 17 septembre 2020 au 30 avril 2022

« Armées des Alpes, Armées Invaincues », est une exposition initiée par le Musée des Troupes de Montagne. Nous faisons le pari audacieux de vous présenter l’histoire glorieuse d’une armée invaincue : celle des Alpes.

On retient de la Seconde Guerre mondiale la défaite de juin 1940. L’occupation. La Résistance et les combats pour la libération. Or, cette exposition vous dévoile la facette victorieuse de l’armée Française : celle des troupes de montagne.

La Bataille de Narvik en Norvège. L’armée du général Olry, qui stoppa les Allemands aux portes de Grenoble et repoussa les Italiens sur la frontière. Les forces de la Résistance et l’irruption de la 27e division alpine en Italie en 1945. Revivez avec nous le combat pour la liberté de ces hommes et de ces femmes. De 1940 à 1945, de la Norvège aux Hauts sommets des Alpes.

Collections du musée des Troupes de Montagne et fonds privés.