Exposition 130 ans Douves 130 ans des Troupes de montagne

By 23 janvier 2018décembre 14th, 2020Expositions temporaires
février-mai 2018

Deux séquences invitent le visiteur à parcourir les 130 ans d’histoire en 22 panneaux iconographiques accrochés sur les murs des Douves de l’Hôtel national des Invalides.

Commençant en 1888 avec la création des Troupes alpines, les différents panneaux résument en première partie les grands épisodes de la vie des unités des Troupes de montagne. Le visiteur découvre la tenue des premiers bataillons de chasseurs à pied alpins et des artilleurs alpins. Cette séquence témoigne aussi de l’importance du rôle que les unités alpines ont eu dans la diffusion du ski en France tout en insistant sur la haute technicité et l’expertise de montagne des unités spéciales et des sportifs de haut niveau de la Brigade d’infanterie de montagne. L’engagement opérationnel de la Brigade est souligné par les photographies de la Yougoslavie, l’Afghanistan et le Mali, dernières opérations extérieures majeures. Le tableau des conflits et des altitudes d’intervention dénote la spécificité alpine de ces unités depuis plus de cents ans. Le culte de la mémoire et l’hommage aux soldats des Troupes de montagne tués en opérations sont toujours prégnants. Les camarades le cultivent sur les sommets.

Cette première séquence a puisé ses sources dans les fonds iconographiques du Musée des Troupes de montagne et dans les archives de la cellule communication de la Brigade d’infanterie de montagne.

La deuxième séquence est consacrée quant à elle à la mémoire des troupes de montagne, qui ont combattu durant la Grande Guerre, notamment dans les Vosges, épisode le plus sanglant pour ces unités d’élite. Daniel PUCET, Peintre de l’Armée, propose un reportage photographique rétrospectif, mettant en reflet les photographies authentiques, prises par des photographes alpins en 1915 dans les lignes françaises, et ses propres photographies prises sur les mêmes lieux. Ces clichés ont été extraits de sa précédente exposition de 2015, Des Alpes aux Vosges, au Musée des Troupes de montagne de Grenoble.