Exposition 130 ANS Grenoble Troupes de montagne et tradition

By 23 janvier 2018décembre 14th, 2020Expositions temporaires
Logo 130ans

Le musée propose deux expositions itinérantes relatant l’histoire des Troupes de montagne de 1888 à nos jours.

Les traditions constituent l’ensemble des signes concrets et des comportements spécifiques qui identifient un groupe et permettent la reconnaissance mutuelle de ses membres. En ce sens, fondées sur un acquis reconnu et formalisé, elles ne se confondent ni avec la culture, ni avec les valeurs de ce groupe.
Les troupes de montagne françaises, au passé si riche et si dense, ne disposent pas pour autant d’un corpus de traditions bien identifié, essentiellement du fait de leur diversité, chasseurs alpins, infanterie alpine, artilleurs de montagne, bataillons de forteresse, génie de montagne, cavalerie de montagne, chacune de ces spécialités cultivant sa propre spécificité.