Le Premier soldat de France

By 12 novembre 2018décembre 13th, 2021Expositions temporaires
Exposition Le premier soldat de France
novembre 2018-mai 2019

Le musée des Troupes de montagne met à l’honneur le chasseur alpin Albert ROCHE du 12 novembre 2018 au 4 mai 2019. L’exposition retrace le parcours extraordinaire de ce soldat français, le plus décoré de la Première Guerre mondiale. Il est surnommé et désigné par le général FOCH comme étant « le premier soldat de France » le 28 novembre 1918.

L’exposition Albert ROCHE, Premier soldat de France est une exposition rétrospective en hommage à ce soldat des Troupes de montagne, qui a combattu vaillamment durant toute la Grande Guerre.

9 fois blessé et ayant fait à lui tout seul plus de 1100 prisonniers allemands, le soldat Albert ROCHE, du 27e Bataillon de chasseur alpin, symbolise le héros parmi les Poilus anonymes dans les rangs qui ont combattu avec abnégation et courage l’envahisseur allemand, puis sont rentrés chez eux à l’issu du conflit pour reprendre le cours de leur vie.

La triste fin d’Albert ROCHE ne peut que mettre en lumière le parcours exceptionnel de ce soldat humble et modeste, décoré de la croix de la Légion d’Honneur, qui « n’a pas même songé à demander sa carte d’Ancien combattant ».

La petite-fille d’Albert ROCHE a prêté exceptionnellement les reliques et objets personnels de son grand-père. Le musée des Troupes de montagne vous invite à redécouvrir et rendre hommage à ce héros.