Les Troupes de montagne en Afghanistan

By 15 juin 2019décembre 14th, 2020Expositions temporaires
Affiche Les Troupes de Montagne en Afghanistan
Juin 2019 – Avril 2020

L’exposition L’Afghanistan : 10 ans d’engagement des Troupes de montagne 2002-2012 au musée des troupes de montagne du 15 juin 2019 au 30 avril 2020 tend à dévoiler au public les conditions d’engagement des soldats de la 27e Brigade d’infanterie de montagne (27e BIM), leurs missions et les risques encourus. Les Troupes de montagne ont été à nouveau projetées dans leur cœur de métier, le combat en zone montagne, en Kapisa, dans des conditions rudes et extrêmes. Polyvalents, ils ont également formé les soldats et les officiers de l’Armée nationale Afghane.

La démarche du musée revêt un caractère spécial au vu de cet engagement récent d’une intensité inédite, qui a marqué les corps et les esprits. Insistant sur les aspects humains, cette exposition, qui est au niveau national la première exposition rétrospective, rappelle l’aspect complexe d’un conflit toujours mal perçu, mais vécu de façon particulière.

L’engagement des Troupes de montagne prend forme via des objets divers issus des collections du musée, des salles d’honneur des unités autrefois projetées et des collections privées, ainsi que des panneaux explicatifs. Les aquarelles de Bertrand de Miollis, peintre de la Marine, artiste peintre qui a suivi le 27e Bataillon de chasseurs alpins en 2009 en Kapisa, ont saisi les scènes de vie quotidiennes des soldats. Ces œuvres uniques tissent le fil conducteur de la visite. Complétée par les photographies de Thomas Goisque, peintre de l’Armée, et les poèmes écrits par Sylviane Pons, épouse du général Vincent Pons ancien chef de corps du 13e bataillon de chasseurs alpins commandant le groupement tactique interarmes en Kapisa en 2009-2010, l’exposition plonge ainsi le public dans la vie d’un soldat projeté en opération extérieure tant par les objets proposés que par l’iconographie.